Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-L'Italie dévoile ses nouvelles mesures restrictives
information fournie par Reuters 19/10/2020 à 00:03

MILAN, 18 octobre (Reuters) - Le président du Conseil des ministres italien Giuseppe Conte a dévoilé dimanche une série de nouvelles mesures restrictives afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de coronavirus, donnant notamment la possibilité aux maires de fermer les squares à partir de 21h00 pour limiter les rassemblements.

Même si le nombre de cas de contaminations a atteint un nouveau record dimanche, avec 11.705 cas détectés en 24 heures

, Giuseppe Conte a fait savoir que le gouvernement était déterminé à éviter de mettre en place un confinement strict comme au début de la crise sanitaire.

"La situation est critique. Le gouvernement est là, mais tout le monde doit y mettre du sien", a-t-il dit en conférence de presse.

En plus d'annoncer la fermeture des boutiques de jeux d'argent et paris sportifs à 21h00 et l'annulation des compétitions de sport amateur ainsi que des foires et salons, il a dit que le gouvernement considérait fermer les salles de gym et les piscines.

L'Italie, premier grand pays européen à avoir été touché par le nouveau coronavirus en début d'année, enregistre le deuxième bilan le plus lourd après le Royaume-Uni, avec 36.543 morts depuis le mois de février, selon les autorités.

Le pays avait réussi à maîtriser l'épidémie durant l'été grâce à la mise en oeuvre d'un confinement généralisé strict au printemps, mais les infections ont grimpé en flèche ces dernières semaines. De nouvelles mesures étaient donc attendues.

Le gouvernement augmentera le recours au télétravail dans l'administration publique et demandera aux lycées d'échelonner les calendriers des élèves pour éviter l'engorgement des transports publics.

Les restaurants et autres boutiques alimentaires pourront rester ouvertes jusqu'à minuit mais ne pourront servir que les clients attablés à partir de 18h00.

Des mesures plus restrictives ont été mises en place dans les régions les plus touchées par l'épidémie, comme la Campanie, près de Naples, où les écoles ont été fermées pendant deux semaines.

Un fonds de quatre milliards d'euros sera mobilisé pour venir en aide aux entreprises les plus affectées par ces mesures. Il s'inscrit dans l'enveloppe de 40 milliards d'euros de mesures de relance que le gouvernement a approuvée dans son budget de 2021 pour sortir de la récession provoquée par la crise sanitaire.

(Elvira Pollina and James Mackenzie, version française Caroline Pailliez)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe français de cosmétiques L'Oréal est visible sur le bâtiment du siège du groupe L'Oréal à Clichy
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:00 

    L'Oréal recule mardi en matinée après un changement de recommandation de Jefferies, qui est passé de "conserver" à "sous-performance", estimant que le géant français des cosmétiques va faire face à une normalisation du marché de la beauté et à des perspectives ... Lire la suite

  • Vue de la ligne d'horizon du quartier bancaire au coucher du soleil à Francfort
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:57 

    Le moral des investisseurs en Allemagne s'est amélioré plus rapidement que prévu depuis le début du mois de septembre, montre l'enquête mensuelle publiée mardi par l'institut d'études économiques Zew. Son indice est ressorti à 37,3 points, contre 34,7 points en ... Lire la suite

  • Vue générale d'une ligne de production du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz dans une usine, à Rastatt
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:56 

    La production industrielle en zone euro a augmenté moins que prévu sur un mois en juillet, montrent les données publiées mardi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Elle a avancé de +0,3%, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient ... Lire la suite

  • Un logo Ford est visible sur le siège mondial de Ford Motor à Dearborn, Michigan
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:54 

    Ford va supprimer jusqu'à 1.000 emplois dans la production de voitures électriques dans son site à Cologne, en Allemagne, en raison de la faiblesse de la demande, a déclaré mardi le constructeur automobile américain. "En Europe, la demande de voitures électriques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...